Recherche avancé

Entreprises
Questions fréquentes

Economie et entreprises

Reconnue par le service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) comme partenaire régional, l'ARGdV a, entre autres, pour mission l'accueil, l'aiguillage et l'appui spécifique à la création et au développement d’entreprises, mais également l'appui à la recherche de terrains et de locaux de grande taille.

Si vous êtes une entreprise, une industrie ou un artisan à la recherche de terrains ou de locaux, l’ARGdV est à votre disposition pour vous soutenir dans vos démarches. Nous tenons à jour une base de données répertoriant les objets disponibles dans notre région. 


Contact : M. Alain Flückiger, 021 881 22 37, region(at)gros-de-vaud.ch

 

 

En étroite collaboration avec Echallens Région Tourisme, nous soutenons les manifestations qui soutiennent les actions de promotion régionale recherchées. Un règlement précise le contenu de la demande à adresser au bureau de l'ARGdV avant la manifestation.

Comme pour la recherche de terrains, nous pouvons vous conseiller pour la création d'un projet d'entreprise et au développement de vos activités. Nous pouvons aussi vous orienter vers les différents organismes d'aides, de coaching ou de financement, et pour tout projet qui correspond à notre stratégie.

 

Territoire et Mobilité

  • TP2      Réorganisation et optimisation de l’offre de bus (lignes régionales et urbaines) [la DGMR est pilote]
  • P+R      Adaptation de l'offre (nombre de places et gestion à l’échelle du district
  • MD1    Mobilité douce (planification du réseau piétonnier à l’échelle locale) [pilote communes Penthalaz et Cossonay]
  • MD2    Réseaux de mobilité douce (planification du réseau cyclable à l’échelle locale)
  • MD3    Réseaux de mobilité douce (développement du réseau cyclable à l’échelle du centre régional de Cossonay-Penthalaz)
  • INT       Aménagement de l’interface Gare CFF Cossonay – Penthalaz
  • PM      Développement des plans de mobilité d'entreprise
  • COV     Encouragement au développement du covoiturage
quelques détails

  • Le projet TP2 va démarrer cet été pour une année et va réanalyser l’offre des bus dans le bassin de la Venoge.
  • Le projet P+R attend une validation politique (stratégie d’interface voyageurs soumise au Grand Conseil) et pourrait démarrer cet automne pour 12-18 mois.
  • Les projets de mobilité douce se font au coup par coup en fonction des travaux sur les routes candidates lors de phases d’entretien.
  • Le projet INT est en cours pour revoir l’aménagement de la place de la gare à l’horizon 2021 (lien avec le projet TP1), mais aussi avec une seconde étape entre 2025 et 2030.
  • Pour le projet PM, il se fait au cas par cas en discutant lors de l’installation d’une nouvelle entreprise dans la région.
  • Pour le projet de covoiturage, il s’appuiera sur une stratégie cantonale encore à détailler.
Depuis quelques années, nous collaborons avec les transporteurs, les communes et les régions voisines pour améliorer l'offre en transfert modal et la fluidité du trafic en heures de pointes. Dès la parution de la stratégie cantonale des interfaces de transport des voyageurs, une étude va analyser les possibilités de développement de places de P+R le long des axes de transport de la ligne 60 tl , du LEB et de la ligne CFF du pied du Jura.
Les questions de mobilité douce sont également en projet.

Agriculture

Un guide à l’usage de ceux qui veulent conduire un projet d’installation ou de diversification touristique en milieu rural est disponible dans nos pages liées à l'agriculture. Un premier contact chez nous peut aussi permettre de cadrer le projet et de partager les expériences connues.
Notre liste n'est pas exhaustive, mais quelques artisans sont présents avec la région sur nos stands au salon suisse des goûts&terroirs et l'Espace terroir du comptoir d'Echallens, et une liste est disponible auprès d'Echallens Région Tourisme.

Energie

Vous pouvez vous adresser à l'Unité de développement durable à l'Etat de Vaud (Développement durable pour les communes). Vous y trouverez des exemples d'actions pouvant être conduites sous forme de fiches pratiques.

Dans notre district, plusieurs communes ont mis en place différentes mesures sur cette thématique, par exemple : 

Vous pouvez vous référer également à Coord21, association regroupant des collectivités et institutions de droit public de Suisse romande et du Tessin qui sont engagées dans une démarche de développement durable.

Vous êtes une commune et vous avez un projet énergétique à l'étude ou en cours ...

Consultez nos fiches d'action mises à jour régulièrement et profitez de l'expérience d'autres communes. La commission Energie a démarré un vaste projet de collecte d'informations sur les projets énergétiques réalisés dans ce district ces 5 dernières années. La liste va s'agrandir. Profitez de cette opportunité et enrichissez-vous de l'expérience des autres.

Nos membres de la commission sont à votre disposition pour tout autre complément d'information dans ce domaine.

Les fiches, c'est .