Recherche avancé

News
Projets

Les Mérites du Gros-de-Vaud 2018 sont connus !

Les Mérites du Gros-de-Vaud 2018 sont connus !

ils ont été remis ce mardi 31 octobre 2018 lors de la soirée des exposants au Comptoir d'Echallens.

il s'agit des 3ème Mérites du Gros-de-Vaud. Cette distinction est attribuée en principe chaque année en automne pour des personnes, associations, équipes, ... oeuvrant dans les domaines du Sport, du Terroir, de l'Entrepreneuriat, de la Culture ou de l'Energie. Les lauréats 2019 sont : 

  • Loris Rouiller, licencié au Vélo Club d'Echallens, cyclocross et VTT, Mérite sportif.
  • Sylvain Lugrin et Marc Vex, Mérite de l'Energie.
  • Célia Ros, habitante de Sullens, Mérite sportif.

Loris Rouiller fait partie de l’équipe Belge Iko Enertherm-Beobank pour le cyclocross et de l’équipe de Suisse VTT et cyclocross. En 2017: Champion d’Europe Junior Cyclocross Tabor / Tchéquie, victoire en coupe du monde Cyclocross Namur / Belgique. En 2018: Champion Suisse Cyclocross, Champion Suisse VTT, 4ème championnat du monde VTT Lenzerheide / Suisse. Son portrait établi par la RTS en avril 2018 (dès 3:37).

Sylvain Lugrin et Marc Vez ont construit en 2016 un parc solaire photovoltaïque provisoire dans le cadre du Giron FVJC du Centre 2016 à Cugy. L'objectif était de réaliser une manifestation entièrement autonome en énergie. Au final, une excellente gestion de l’électricité leur a permis non seulement de couvrir les besoins mais également d’injecter de l’électricité sur le réseau.

Suite à ce succès, la FVJC leur a proposé de créer une commission « technique » pour réaliser de futurs projets. En parallèle, ils travaillent avec la commune de Cugy, afin de rendre autonome un collège avec des panneaux photovoltaïques. Plus de détails dans ce reportage de la RTS en 2016.
Nos méritants 2018

Marc Vez, Sylvain Lugrin, Loris Rouiller représenté par son père et Alain Flückiger, secrétaire général de l'ARGdV. Célia Ros était excusée.


Célia Ros a décroché le titre de championne  vaudoise de badminton U19. Elle s'entraîne et évolue au BC Etagnières. Elle a participé cette saison au circuit Juniors vaudois et au championnat IC 5ème ligue. Plus de détails ici.

Célia Ros

Pour rappel, un règlement précise les conditions d'inscription. Le délai annuel pour la remise des candidatures est fixée à fin août. Pour 2019, les détails sont en ligne ici. Contactez-nous !