Recherche avancé

News
Projets

Projet de parcours pour les adeptes du VTT

Projet de parcours pour les adeptes du VTT

Balisant 2 boucles (randonnée) et réalisant 2 zones (techniques). Suite mise à l'enquête, permis de construire délivré par la commune d'Echallens. Article du 24 heures du 26.8.19.

Origine et démarche

Depuis plus de 15 ans, le Vélo Club d'Echallens (VCE) organise une fois par an la Rando des Blés composée de 3 boucles, qui rassemble un milliers d'usagers du VTT. En juillet 2016, les Championnats suisses de VTT à Echallens ont rencontré un grand succès avec un parcours technique spécifique de 5km environ. Dans le cadre de notre stratégie régionale touristique, nous désirons mettre en valeur notre environnement naturel par des collaboration avec des acteurs régionaux et interrégionaux.

Le projet

Permettre la création d'une nouvelle offre touristique régionale pour les adaptes du VTT composée de 2 boucles de randonnées plutôt destinée aux familles et d'un parcours technique dans les Bois d'Echallens et de Montilliez avec une zone plus exigeante en forêt et en terrain ouvert (modules techniques, bosses en terre).

Etat du projet

En 2017, la description de la zone technique située en forêt a été présentée et bien accueillie par le Service des Forêts. En 2018, ce même Service a émis ses recommandation suite au projet de balisage de 2 boucles de randonnées  Avant l'été, le dossier complet a été remis au SDT (Constructions et installations hors de la zone à bâtir) et nous avons reçu un préavis favorable de leur part, ainsi que celui du Service des Forêts. La mise à l'enquête du parcours technique s'est faite du 27 avril au 26 mai 2019, les principales parties prenantes ont été contactées en amont du processus. Le permis de construite a été délivré par la commune d'Echallens au début juillet. Au plus tôt, la phase de début de construction est attendue à l'automne 2019 pour une inauguration au printemps 2020. Article du 24 heures du 26.8.19