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Etude sur les parkings d'échange (P+R)

Etude sur les parkings d'échange (P+R)

Choix du mandataire (avril-juin 2020) pour analyser les possibilités de développement de places de P+R le long des axes de transport (ligne tl 60, LEB et ligne CFF du pied du Jura).

Un cahier des charges a été élaboré en février 2020. La Stratégie cantonale de report modal a été publiée par le Conseil d'Etat le 12 février 2019 et sa ratification par le Grand Conseil a eu lieu à l'unanimité le 30 avril 2019. Un mandataire a été contacté en mai 2020 et sera chargé de conduire l'étude P+R.

Objectifs de l'étude

  • Elaborer un diagnostic précis de l’offre actuelle en nombre de places stationnement P+R et Bike+Ride (B+R) sur les deux axes et leur tarification, en confirmation des résultats obtenus dans les études exploratoires de septembre 2015  sur la ligne du LEB et de juin 2017 de l’ARCAM.
  • Elaborer un état de situation de l’utilisation actuelle des places de stationnement P+R et B+R le long des deux axes et saisir l’origine des différents usagers répertoriés via une enquête.
  • Etudier le potentiel d’agrandissement des infrastructures P+R et B+R existantes le long des deux axes (par exemple des plans d’aménagement (nouvelle assiette de places de parc, rajout d’étages pour le parcage, stationnement en sous-sol, zones de recharges pour les véhicules électriques ou hybrides, ...). Tenir compte de la révision de la Loi sur l’aménagement du territoire (LAT) et notamment de la problématique des surfaces d’assolement (SDA).
  • Etudier l’opportunité de création et de localisation de nouvelles infrastructures P+R et B+R de petite ou de grande taille et de B+R sur la ligne du LEB, sur l’axe CFF et sur l’axe de la ligne tl 60.
  • Proposer des méthodes de gestion et des principes de tarification des infrastructures P+R et B+R existantes et de celles projetées.

Etat du projet

Cahier des charges établi en partenariat avec la DGMR (planification) et le SDNL. Stratégie cantonale de report modal à décliner dans le Gros-de-Vaud sur ses 3 axes majeurs de transport. L'étude est cofinancée par l'ARGdV, le SDNL et l'Etat de Vaud.

Echéances projetées

Le mandataire spécialiste en mobilité désigné en juin 2020, établira dans un premier temps le diagnostic précis de l’offre actuelle - au plus tôt - septembre 2020. Propositions attendues pour l'implantation et la gestion de P+R au 1er semestre 2021