Recherche avancé

News
Actualités
[S_E_C_T_I_O_N]

Contrat de performance énergétique (CPE) administrations

Connaissez-vous le CPE ? c'est une opportunité pour financer des rénovations communales, notamment des grandes salles, des équipements sportifs : les communes qui n’ont pas la capacité d’investir signe sans risque financier un contrat de performance énergétique (CPE) avec un opérateur fournisseur de service énergétique ou ESCO).

Vidéo : Le contrat de performance énergétique en bref.

Dans ce modèle financier, l’investissement est réalisé par l'opérateur; avec la nouvelle infrastructure mise en place, la commune réduit les coûts énergétiques et les émissions de CO2. Cette réduction est garantie contractuellement. Ces économies sont reversées à l'opérateur pour un retour sur son investisssement. La vidéo explicative montre comment fonctionne le contrat de performance énergétique (CPE), quels sont les avantages de ce modèle d'affaires et dans quels cas il peut être appliqué.

Dans notre région, l'assainissement de divers bâtiments pourraient être résolus par ce type de contrat. Un avantage est de ne pas influencer le taux d’endettement communal. N'hésitez pas à prendre contact avec notre commission énergie pour de plus amples conseils : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Swissesco met également à disposition une documentation à l'usage des communes pour des rénovations  de biens immobiliers du domaine public. C'est une association suisse qui développe et déploie de nouveaux modèles commerciaux afin d’augmenter l’efficacité énergétique.

6 janvier 2021

Aux portes de notre région , la success story de la rénovation du Centre sportif du Mottier au Mont-sur-Lausanne en 2016.

CPE fonctionnement détaillé

[/S_E_C_T_I_O_N] [S_E_C_T_I_O_N]

 


[/S_E_C_T_I_O_N]