Recherche avancé

Association
Activités

Rapport d'activités 2018

Rapport d'activités 2018

Assemblées générales

Deux assemblées générales ont été organisées en 2018. L’AG du 19 juin à Daillens a adopté les comptes et le rapport d’activités 2017. En deuxième partie, Mme Laurence Rohrbach a présenté les fresques de l’Eglise de Daillens.

L’AG du 28 novembre à Bretigny-sur-Morrens a validé le programme d’activités, le budget 2019 et élu un nouveau membre au Comité.


Révision des statuts

Nouveau membre au Comité

Pour remplacer M. Ulysse Gachet comme Président de la commission Tourisme et Culture, l’assemblée générale a élu M. Jérémie Crisinel.

Ingénieur en génie civil et associé de l’entreprise De Cérenville Géotechnique SA, Jérémie Crisinel est également président du conseil général de la commune de Rueyres, musicien et sportif. Il a été longtemps impliqué comme acteur et metteur en scène de la Revue de Thierrens.

M. Crisinel est attaché au développement du Gros-de-Vaud. Il aime le débat, va jusqu’au bout de ses projets et se réjouit de porter sa pierre à l’édifice du Gros-de-Vaud. 


Nouveaux membres

2018 a vu l’arrivée de 5 entreprises :

  • L’Atelier Chocolat (Blaise Krayenbühl à Fey)
  • Dizerens Frères Sàrl (Mathieu Dizerens à Chapelle-sur-Moudon)
  • Ecurie de la Venoge (Nadine Frossard-Goy et David Goy à Vufflens-la-Ville)
  • Etude d'avocates Françoise et Johanna Trümpy (Johanna Trümpy à Echallens)
  • Fermaporte Sàrl (Martial Guignet à Neyruz-sur-Moudon)

deux démissions ont été enregistrées :

  • Fredy Dessibourg (membre individuel à Echallens)
  • Distri-Net (Georges Guinchard, Villars-Tiercelin)

Activités Association

Rencontre des municipalités

Après les séances de présentation aux nouveaux élus en 2017, l’équipe de l’ARGdV a rencontré individuellement toutes les municipalités pendant l’année 2018.

En environ une heure, Vincent Mercier, Eric Würsten et Alain Flückiger ont rappelé les principes de fonctionnement, les rôles attribués par le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation à l’ARGdV et évoqué les projets en cours. Ces rencontres ont également permis de discuter des particularités communales et d’évoquer des idées de projets que l’Association pourrait traiter. On peut entres autres citer :

  • Les questions de mobilité et de mobilité douce
  • La communication des activités de l’ARGdV
  • Les actions liées à l’énergie
  • La documentation de l’Office du Tourisme
  • L’organisation de rencontres avec les entreprises locales
  • Le renforcement du Gros-de-Vaud vis-à-vis de l’extérieur

Ces rencontres ont été appréciées et seront reconduites une à deux fois par législature.

30 ans de l'ARGdV


Organisé en parallèle de la journée portes ouvertes de la RC 177, le comité de l’Association a invité ses membres le 8 septembre 2018 à un moment convivial pour marquer les 30 ans de l’ARGdV.

Le 10 mars 1983 et sous la présidence de M. Albert Corthésy, alors syndic de Bercher, débutaient les premiers travaux de l’ARGdV en proposant aux communes de déposer des projets qui pourraient être financés par la LDER. Interrogé pour les 25 ans de l’Association, M. Corthésy relevait les difficultés de « penser régional. Les communes étaient persuadées qu’elles n’avaient pas besoin de régionalisation ; elles étaient sur la défensive ! »

Depuis, de nombreux projets et activités ont jalonné ces 30 ans : une montgolfière estampillée « Région Gros-de-Vaud » a sillonné le ciel d’ici et d’ailleurs, la promotion des produits du terroir, de l’économie et du tourisme régional s’est expatrié jusqu’à Sion Expo, la Foire du Valais à Martigny, aujourd’hui au Salon suisse des Goûts et Terroirs à Bulle et enfin au Comptoir régional d’Echallens, une étude très aboutie d’un Espace Gros-de-Vaud, salle multifonctionnelle pour répondre aux besoins locaux et externes qui ne verra probablement pas le jour. A tous ces projets, il faut encore ajouter le thème des fusions de communes et, plus récemment, le plan directeur régional.

En 2008, une étape importante a modifié le découpage de la région : le district d’Echallens est devenu le district du Gros-de-Vaud en accueillant des communes limitrophes des districts de Cossonay, Oron ou Moudon.

Et demain ? L’ARGdV va poursuivre son travail de soutien à la création ou au développement d’entreprises installées dans le Gros-de-Vaud, finaliser différentes études en collaboration avec des services de l’Etat ou des partenaires privés et renforcer la promotion de la région et de ses produits régionaux.

Reconnue comme partenaire du développement économique régional par le Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS) et unique plateforme régionale réunissant les autorités publiques et des entreprises privées, l’ARGdV est active comme premier niveau de coordination des politiques publiques.

Stratégie de l'ARGdV- Période 2016-20


Trois ans après l'adoption de la stratégie régionale, il est intéresssant de faire un point de situation :

Sur les 51 mesures regroupées dans le développement économique (commissions économie, tourisme et agriculture), le développement régional (commissions territoire et mobilité, énergie, sport et jeunesse) la communication et la gouvernance, 34 sont réalisées ou en cours, soit 68%

Promotion et communication

Soutien à des manifestations régionales

Un soutien financier a été accordé à plusieurs manifestations :

  • L’exposition du 20ème anniversaire de l’Espace Culturel à Assens
  • La 3ème édition du DEGEL festival, le 23 juin à Froideville
  • La Fête du Blé et du Pain, du 15 au 26 août à Echallens
  • 25ème anniversaire de la Fondation Echaud, le 25 août à Cugy
  • Les Concerts du Mercredi
  • Le téléthon, les 7 et 8 décembre à Penthéréaz
FBP 2018

 

Caveau de l'ARGdV pedant la Fête du Blé

Pour promouvoir la région et assurer une visibilité du soutien à la Fête du Blé et du Pain 2018, l’ARGdV a mandaté la Fondation vaudoise de probation pour construire un caveau devant les locaux de l’Association.

Lieu de rencontre apprécié des membres de l’ARGdV comme des nombreux visiteurs de la fête, plus d’une centaine de personnes, représentants des communes, des entreprises ou amis, ont donné de leur temps pour assurer une ou plusieurs des nombreuses tranches horaires nécessaires. La famille Morand a assuré pendant toute la durée de la fête, la préparation de grillades et de sandwichs au pain Solstices.

Pour rappeler les anciennes activités des locaux occupés par l’ARGdV, deux soirées ont été consacrées aux fameuses fondues du Raisin, préparées comme à l’époque par la famille Wicht.

CODEV


Réunissant l'ensemble des dix associations régionales vaudoises, la CODEV est la plateforme de partage d'expériences des activités de développement régional et économique. Deux plateformes rassemblent plusieurs fois par année des représentants de chaque organisme régional.
La CODEV cherche à représenter les associations régionales auprès des acteurs de l’économie. Elle était entre autres représentée au Carrefour des créateurs organisé par Genilem le 31 octobre 2017.

Plateforme Economie

En 2018, la plateforme a traité des points suivants :
  • Possibilité de mettre en place un registre des entreprises en collaboration avec l’ACI
  • Statistiques touristiques de l’observatoire du tourisme
  • Ouverture de la DGEP à transmettre les adresses des entreprises formatrices pour la promotion de AppApp
  • Examen des expériences de promotion du commerce local et urbain.

Plateforme Territoire

Reprise progressivement en 2018 par M. Alain Flückiger, cette plateforme a discuté :

  • Du souhait des membres CODEV de rencontrer des représentants de la DGMR pour évoquer les échanges possibles avec les organismes régionaux et discuter de la stratégie cantonale de report modal.
  • Du rôle que pourrait jouer les associations régionales dans la mise en place d’un système de gestion des zones d’activités imposé par la LAT.

    Dans son rapport du 15 juin 2018, RegioSuisse relève l’existence de plusieurs types d’organisation du développement régional. Des découpages par régions (VD, BE, VS, FR) ou par thèmes (UR, SZ). Le découpage par région a l’avantage d’une vision territoriale globale, alors que celui par thème peut être plus efficient pour la thématique concernée. Associé à l’augmentation importante de structures privées de coaching ou de soutien aux entreprises, le travail de généraliste pour le développement de l’économie régionale avec une vision territoriale des organismes régionaux s’effrite. A fin 2018, la CODEV rappelle que la reconnaissance des régions doit être un souci permanent tant envers les communes membres que des instances cantonales. A ce titre, le développement des collaborations interrégionales est souhaité.

Comptoir d'Echallens


En 2018, le stand de l’ARGdV a conservé ses dimensions et amélioré la visibilité des actions de mobilité dans le cadre de la troisième édition de l’Espace Terroir. Par une présence renforcée, de nombreux contacts ont permis d’échanger avec les membres. Les visiteurs ont également pu se procurer quelques informations pour les activités touristiques mis en avant par Echallens Région Tourisme.

  • Information et premiers conseils aux entrepreneurs
  • Orientation et mise en contact avec les organismes d’aide aux entreprises
  • Recherche de terrains et locaux
  • Etude de mobilité et de transfert modal
  • Réseautage et contacts

3ème attribution des Mérites du Gros-de-Vaud


Cette troisième édition a permis de mettre en lumière quatre jeunes femmes et hommes du Gros-de-Vaud, actifs dans le sport et l’énergie. Ont été récompensés.

  • Loris Rouiller : membre du Vélo-Club d’Echallens, Loris Rouiller a obtenu de nombreux résultats d’un niveau national et international, avec notamment une 4ème place au dernier championnat du monde de VTT à Lenzerheide
  • Célia Ros : membre du Badminton Club d’Etagnières, Célia Ros a remporté diverses compétitions régionales et est championne vaudoise U19
  • Sylvain Lugrin et Marc Vez ont été récompensés pour avoir développé un parc solaire photovoltaïque au Giron du Centre à Cugy en 2016.

Info Région


Soucieux de toujours informer au mieux ses membres et ses partenaires, notre bulletin d’informations numérique a été publié trois fois en 2018. Envoyé sous format électronique, il offre la possibilité de transmettre des informations sur les dossiers en cours mais également d’approfondir l’un ou l’autre des sujets proposés par des liens sur des sites internet ou d’autres articles de presse. Il est organisé par rubrique comme la page de l’OT, un focus sur un événement particulier, des informations sur les dossiers en cours ou un rappel des actions réalisées.

Refonte de notre site Internet

 

Huit ans après la dernière mise à jour, 2018 a été consacré à une refonte complète du site internet de l’ARGdV. En amont de cette révision, le bureau et les collaborateurs ont pris le temps de réfléchir à une stratégie de communication et de redéfinir les missions de l’Association et notre public cible prioritaire et secondaire. Sans surprise, et en relation avec nos ressources, c’est les communes, les entreprises membres et les membres des commissions thématiques qui ont été ciblés, suivis de très près par les 44'000 habitants du Gros-de-Vaud.

Mis en ligne le jour de la manifestation des 30 ans de l’Association, le site présente l’ARGdV et ses activités, donne des réponses aux questions les plus fréquentes et l’état de nos principaux projets en cours. Il permet également d’accéder plus facilement aux différentes thématiques traitées par les commissions permanentes.

Enfin, il donne des accès directs à la liste des associations sportives, celle de nos membres, les terrains disponibles dans notre district et à nos fiches d’actions énergie

Facebook


Depuis fin 2015, l’ARGdV et l’OT sont actifs sur le réseau social Facebook. Cet outil incontournable est aujourd’hui un complément indispensable à la mise en valeur de nos activités.

Alors à vos pouces et venez « liker » les pages de Région Gros-de-Vaud et Echallens région tourisme.

Commission Économie

La commission s’est réunie à six reprises en 2018 pour organiser les actions et traiter des sujets suivants :

Appuis aux Apprentis – AppApp

AppApp est une mesure de soutien scolaire proposée aux jeunes qui sont en apprentissage dans le canton de Vaud. Développée par l’association GPA (Groupement Pour l’Apprentissage), elle est financée grâce au soutien des différentes associations régionales de développement économique du canton de Vaud et de la Fonpro.

La mesure AppApp propose des appuis donnés à un petit groupe de trois ou quatre apprentis qui ont des difficultés dans une branche enseignée aux cours professionnels. Ils sont dans la mesure du possible organisés dans un lieu proche du domicile de l’apprenti. Ces appuis sont donnés par des répétiteurs, étudiants au degré tertiaire (HES, EPFL, UNI, écoles supérieures). Ces répétiteurs disposent ainsi d’une rémunération régulière et ont de plus l’occasion de développer des compétences pédagogiques.

Pour l’Association, les charges sont couvertes à raison de 52% par des soutiens financiers de la BCV, de la Raiffeisen, de la SIC Gros-de-Vaud et de l’entreprise Laurent Frères SA de Fey. Il faut relever que cette dernière a choisi de poursuivre sa participation (CHF 2'500.-) au projet AppApp en lieu et place des cadeaux de fin d’année à ses clients. Ces financements ont permis l’ouverture de dix classes en 2018, dont une en allemand, une en français, une en électrotechnique, deux en économie et cinq en mathématique.

Sept cours se sont donnés à Echallens, deux à Mex et un à Penthalaz. En 2018, 788 apprentis, dont 47% de filles et 53% de garçons, ont suivi des cours AppApp sur l’ensemble du Canton.

Un coup d’œil sur l’évolution de l’offre rappelle le succès de ces cours, et le questionnaire de satisfaction démontre toujours de l’intérêt à la démarche (Statistiques AppApp VD 2017-2018).

Evolution des emplois et du chômage

En relation avec la stratégie régionale, dont l’objectif principal est la stabilisation du ratio emplois/habitants, l’évolution des emplois montre des éléments encourageants.

Bien qu’avec des différences importantes d’une année à l’autre, l’augmentation moyenne des emplois est supérieure à celle des habitants.

Comme depuis quelques années, le taux de chômage dans le Gros-de-Vaud est inférieur à la moyenne cantonale, et régulièrement l’un des plus bas du canton.

Enquête conjoncturelle

Comme en 2017, la commission a organisé le 30 avril 2018, en collaboration avec la Chambre Vaudoise du Commerce et de l’Industrie (CVCI), une présentation de l’enquête conjoncturelle de printemps. A cette occasion, la trentaine de personnes présentes ont pu entendre :

  • M. Guy-Philippe Bolay, directeur adjoint à la CVCI => Résultats de l’enquête de printemps
  • M. Paul Van Den Bussche, juriste => Mise en œuvre de l’article constitutionnel sur l’immigration
  • M. Daniel Pitton, chef d’entreprise => Présentation de Visar Sorting Sàrl

Présentation des entreprises membres

Débutée en 2015, la présentation des entreprises membres de l’ARGdV s’est poursuivie avec des publireportages sur des entreprises membres de l’ARGdV dans chaque édition des tous-ménages de l’Echo du Gros-de-Vaud tirés à 19'600 exemplaires.

En 2018, cette offre a permis de mettre en lumière les entreprises suivantes :

  • Multi Design Nadia Bridel à Vuarrens
  • Avia Distribution SA au Mont-sur-Lausanne
  • Raymond Rossier SA à Echallens
  • Garage Bovay SA à Essertines-sur-Yverdon
  • La Pharmacie du Gros-de-Vaud SA à Bercher
  • La commission Energie de l’ARGdV
  • Denali Immobilier SA à Echallens
  • La Compostière du Gros-de-Vaud Sàrl à Bettens
  • Allô Peinture Sàrl à Penthaz
  • Le Cellier Pro Vino à Echallens
  • Onde de Choc Sàrl à Echallens

Courrier aux nouvelles entreprises

Pour la première fois en 2018, un courrier a été envoyé aux entreprises nouvellement créées dans le Gros-de-Vaud leur souhaitant la bienvenue et les informant de l’existence de l’ARGdV.

Ces 145 nouvelles entreprises sont réparties dans 34 des 37 communes du Gros-de-Vaud.

Forum économique 2018

Après l’édition anniversaire de 2017, la commission économie de l’ARGdV a proposé une organisation compilant les succès des dernières années et a proposé trois présentations dès 15h, une table ronde et un apéritif de fin qui a précédé l’ouverture du Comptoir à 18h.

Payante pour la seconde fois au prix de Fr. 30.- mais gratuit pour les membres de l’ARGdV, la projection a été améliorée avec une double projection des intervenants et du public, et des présentations des intervenants. Sponsorisée par la Bâloise, la SIC, Roulin frères SA, Ifomob SA et la Raiffeisen, le vin pour l’apéritif a été offert par la Cave des Viticulteurs de Bonvillars.

Sur le thème de La transformation digitale de l’économie, de nouvelles perspectives ou des impacts sociétaux déstabilisants ?, cette édition a réuni 140 personnes dont 60% de membres de l’ARGdV, venues écouter M. Raphaël Rollier, spécialiste digital chez Swisscom, auteur de l’étude sur l'économie numérique cantonale, M. Alain Guttmann, président du conseil d’administration du groupe Bobst et M. Samuel Bendahan, maître d'enseignement et de recherche à l’université de Lausanne. Après une intervention de chacun des invités, une table ronde animée par Mme Agnès Wuthrich, journaliste et présentatrice au département de l’actualité de la RTS, a permis un véritable débat contradictoire.

Traité depuis de nombreux mois dans nombre de conférences, le thème était vaste, mais l’éclairage choisi était pertinent, et les intervenants en phase avec l'approche souhaitée.

Commission Tourisme et culture

La commission s’est réunie à trois reprises en 2018 et a traité :

  • Du financement d’Echallens Région Tourisme
  • Du renouvellement des membres de la commission
  • De l’organisation et de l’accompagnement des Concerts du Mercredi
  • De la visibilité de l’Office pendant le Comptoir d’Echallens
  • Du Préavis LADE pour le projet de calendrier régional
  • Des changements à l’Espace Culturel Assens


    Les Concerts du Mercredi

    Pour sa troisième saison, l’association des Concerts du Mercredi, présidée par M. Albert Trolliet, a présenté six concerts de qualité, programmés par M. Jean-Marc Grob. Avec la volonté de proposer des événements dans différents endroits du Gros-de-Vaud, cette édition a accueilli :
  • L’Ensemble D-Cadences à Penthalaz
  • Le Quatuor Talich à Echallens
  • Les cuivres et percussions de la Haute Ecole de musique de Genève à Cugy
  • Le Quatuor Baroque à Sugnens
  • Le Sinfonietta de Lausanne à Vufflens-la-Ville
  • Le Quintette Moraguès à Echallens

Changement de Président

Après vingt-cinq années au sein de la commission Tourisme et Culture dont dix-huit avec la casquette de président, Monsieur Ulysse Gachet a choisi de remettre son mandat à la fin de l’année 2018.

Parmi les nombreux projets réalisés toutes ces années, on peut citer entre autres :

  • 1993 Une montgolfière aux couleurs de la région, du LEB et de la Maison du Blé et du Pain
  • 1997 Le Röstibrücke à Bercher
  • 2002 Première référence à un office du tourisme. L’OT figure dans les objectifs et stratégie de la commission
  • 2002 Première plaquette et carte touristique 100% région (faite pour l’Expo 02)
  • 2003 Marché de Noël à Yverdon-les-Bains avec la locomotive à vapeur du LEB
  • 2003 Accueil d’une délégation chinoise et article dans un quotidien de Shangaï
  • 2004 Pose et inauguration de la sculpture de M. Claude Tièche à Etagnières
  • 2008 Lancement du projet et étude de l’OT
  • 2011 Inauguration d’Echallens Région Tourisme
  • 2017 Pose de nouveaux panneaux indicateurs touristiques

    Ambassadeur de la région et bon vivant, M. Ulysse Gachet a été remercié pour tout le travail réalisé ces nombreuses années au sein de l’ARGdV.

    Lors de cette même AG, l’assemblée a également remercié Mme Janine Lanfranconi, fondatrice de l’Espace Culturel Assens.

Office du Tourisme

Fête du Blé et du Pain 2018

Dès novembre 2017, la Fête du Blé et du Pain a largement occupé l’Office du Tourisme avec notamment la billetterie physique de la fête qui a été installée dans nos locaux, spécialement réaménagée pour l’occasion.

C’est 43% des billets (soit 13'000) qui ont été émis à l’OT ! A l’heure d’internet, on remarque que le contact humain a encore toute son importance dans la région !

L’OT a également servi de point d’information et de relais, ce qui nous a permis de nous mettre en avant et de faire connaitre la région et ses activités.

Comptoir de Denezy du 9 au 13 mai 2018

Pour cette édition nous avons été présents avec un stand « régional » avec :

  • Le Bois des Brigands
  • Le Chemin des Blés
  • La Fête du Taillé de Goumoëns
Assemblée générale de l’OTV à Penthalaz

Le jeudi 14 juin, les assises du tourisme vaudois se sont tenues à la salle du Verger et, comme il est de coutume, des visites ont été organisées avant l’AG au Moulin d’Echallens et aux fresques à Daillens. Merci à la commune de Penthalaz !

Rencontres vaudoises

Dans le cadre des films de promotion « Rencontres Vaudoises » créés par l’OTV, c’est le Gros-de-Vaud qui a été mis en avant en 2018. Comme fil rouge et pour parler de la région, c’est toujours une personnalité régionale qui est choisie... Pas besoin de se creuser la tête pour trouver l’ambassadeur du Gros-de-Vaud ; Marc-Etienne Piot, une évidence !

Panneaux touristiques

Mise à jour des panneaux de Bercher, Penthalaz, Daillens, Cugy, Etagnières et Echallens et pose d’un nouveau à Thierrens.

 

Sites et réseaux sociaux

Le site de l’OT Echallens Tourisme a été visité par un peu plus de 98'000 visiteurs !

Facebook

Avec toujours plus de « followers » notre page augmente régulièrement ses « thumbs up » ou « J’aime »! Merci et continuez de nous partager !

Commission Agriculture

Réunie à trois reprises, la commission s’est concentrée sur la promotion des produits régionaux tout en évoquant la question d’un abattoir régional ou les pistes à suivre pour développer des plus-values économiques régionales en lien avec les filières agricoles.

 

Salon Suisse des Goûts&Terroirs

Comme depuis 2002, une délégation d’artisans du Gros-de-Vaud était présente au Salon suisse des Goûts et Terroirs du 31 octobre au 4 novembre à Bulle. A relever que cette édition s’est déroulée aux mêmes dates que le Comptoir d’Echallens, ce qui n’a pas manqué de compliquer l’organisation de la Région pour ces deux manifestations.

En 2018, les artistans suivants ont assuré une présence :

  • Le Petit Encas, Mmes M. Berti et B. Grossenbacher d’Etagnières
  • Le Gibier du Domaine, Famille Benoît Delaloye de Thierrens
  • Le Moulin d’Echallens, d’Echallens

Le pain de la Fête du Blé et du Pain était toujours en vente dans ce Salon et a été bien accueilli. De nouveaux participants ont montré de l’intérêt, mais le succès de ce Salon ne nous a pas encore permis de récupérer la surface restituée en 2017.

Espace Terroir

Pour cette troisième année de présence au Comptoir d’Echallens, l’Espace Terroir a poursuivi sa mission de présentation des artisans régionaux. La communication a été améliorée, précisant ainsi mieux les liens entre le travail de promotion de l’ARGdV et les producteurs réunis dans cet espace. La pinte, qui met à l’honneur les produits des participants, a également été appréciée.

Portes ouvertes de la RC 177 et Espace de promotion

Lors de la journée portes ouvertes voulue par la DGMR pour la nouvelle RC 177, l’ARGdV et l’ARCAM se sont réunies pour présenter les activités des deux associations régionales et quelques artisans de chaque région.

Étaient représentés :

  • L’ARGdV
  • L’ARCAM
  • La Maison de la Rivière
  • L’Echo du Gros-de-Vaud et le journal de Cossonay
  • Jacques Chapuisat, vigneron à Aclens
  • Roger Romon, vigneron à Villars-St-Croix
  • L’association Monnaie Locale de Fey
  • Le Verger du Talent de Oulens
  • Les Saveurs du Coin de Lussery-Villars
  • Le Gibier du Domaine de Thierrens
  • Le Moulin d’Echallens
  • La boulangerie Pascal Clément de Daillens
  • La boulangerie Bal-Blanc de Bercher
  • La brasserie de l’Atelier de Vufflens-la-Ville
  • L’Ecurie de la Venoge de Vufflens-la-Ville
  • La fromagerie du Haut-Jorat de Peney-le-Jorat
  • Charles-André Vuilloud, vigneron à Vufflens-la-Ville

Abattoir régional

Sollicité par un privé, la commission s’est intéressée à l’offre régionale existante. Rare installation exploitée dans le Gros-de-Vaud, l’abattoir d’Echallens se situe dans un périmètre qui pourrait être modifié par le prochain plan directeur communal. Pour les membres de la commission, le maintien d’un abattoir dans le Gros-de-Vaud devra être envisagé en regard des installations existantes à Orbe ou dans d’autres lieux.

Commission Sport et Jeunesse

En 2018, la commission a poursuivi son projet visant à développer l’offre régionale de pistes permanentes pour la pratique du VTT, amorcé l’année précédente. Elle a revu la présentation des associations sportives sur son nouveau site internet de la Région.

Présentation des associations sportives

En 2018, avec l’arrivée du nouveau site internet, la présentation de l’offre sportive sur notre site permet à tous les clubs et sociétés sportives actives dans le district de faire connaitre leurs activités.

Trois différents critères de recherche permettent au citoyen du district et au-delà de rechercher selon le nom de l’association, sa commune de résidence (en gérant aussi les communes fusionnées) ou encore par type de sport, l’activité qui l’intéresse.

Pour rappel, cette offre se trouve en accès direct au milieu de notre page d’accueil et via ce lien.

Pistes permanentes de cross-country (VTT)

Depuis 2017, suite au succès de la manifestation annuelle de « La Rando des Blés », organisée par le Vélo Club d’Echallens dans notre district, et à l’important succès populaire des championnats suisses de cross-country (VTT) en juillet 2016, la Région Gros-de-Vaud et son Office de Tourisme travaillent avec le Vélo Club d’Echallens et les communes de Montilliez et d’Echallens à l’implantation d’une zone technique et une zone de cross-country dans les bois d’Echallens. La signalisation permanente de deux boucles de la Rando des Blés est également prévue.

Après quelques discussions préalables avec le Service des forêts du Canton, un concept détaillé a été soumis aux services de l’Etat concernés pour une consultation préalable qui nous ont transmis des préavis favorables sous certaines conditions. Le travail continue, et 2019 verra la mise à l’enquête de la zone technique pour proposer cette nouvelle offre en fin d’année 2019 si tout va bien.

Commission Territoire et Mobilite

La commission s’est réunie à deux reprises en 2018 et s’est consacrée à la directive cantonale pour la gestion régionale des zones d’activités, à définir les contours d’une étude régionale de report modal et à poursuivre l’analyse des mesures visant à améliorer les problèmes de circulation et de mobilité sur l’axe Cossonay - Penthalaz.

SGZA


Imposé par la LAT au même titre que les surfaces constructibles, les zones d’activités doivent faire l’objet de la mise en place d’un système de gestion des zones d’activités, ici appelé SGZA.

Initiée fin 2016 par les services du développement territorial et de la promotion de l’économie et de l’innovation, une directive de mise en œuvre a été mise en consultation au printemps 2018. Les nombreuses réactions des associations régionales, mais également de l’UCV et de l’AdCV ont poussé les services de l’Etat à retirer cette directive fin 2018.

L’obligation du SGZA imposant un moratoire sur toutes les nouvelles zones d’activités, les communes et les associations régionales devront rapidement s’organiser pour finaliser un SGZA régional basé sur la ligne d’actions D1 et les mesures D11 et D12 du PDCn, et sur le volet économique du PDR.

Inauguration RC 177

Après la légalisation d'une zone industrielle à Vufflens-la-Ville en 1964, les autorités communales de Vufflens-la-Ville demandent en 1995 à l'Etat de Vaud d'étudier l'opportunité et la faisabilité d'une route de contournement de leur localité. De nombreuses étapes ont ensuite été nécessaires pour que cette route de contournement se réalise :

  • 1996 : Le chef du DTPAT (actuel DIRH, Département des infrastructures et des ressources humaines) donne son accord de principe sur un tel contournement
  • 1998 : Le Service des routes finalise les études. Légalisation par le Département du PPA "Plaine de la Venoge"
  • 2003 : Notice d'impact sur l'environnement, zone industrielle de la Venoge ; études réalisées en vue de l'implantation de la centrale de distribution Coop dans la zone industrielle. Mise à l'enquête publique de la demande de permis de construire de la centrale de distribution Coop
  • 2004 : Le Grand Conseil accorde un crédit d'études pour la liaison routière entre le pôle de développement et la jonction autoroutière de Cossonay
  • 2006 : Le Département ordonne la création d'un syndicat d'améliorations foncières
  • 2007 : Rapport d'impact sur l'environnement. Le projet est mis à l'enquête publique
  • 2009 : Traitement des oppositions et recours
  • 2010 : Concours viaduc sur la Venoge et les voies CFF, choix des mandataires. Arrêt de la CDAP admettant les recours et annulant l'ensemble des décisions
  • 2011 : Dossier complété sur la question des surfaces d'assolement (SDA), nouvelles décisions du Département approuvant le projet et levant les oppositions. Nouveau recours déposé
  • 2012 : Réponse des autorités suite au recours. Nouvel arrêt de la CDAP déboutant les recourants
  • 2013 : Approbation définitive et exécutoire du projet
  • 2014 : Le Grand Conseil accorde le crédit d'ouvrage de 75,5 millions de francs, soumis au référendum obligatoire
  • 2015 : Fin du délai référendaire (22 janvier) ; début des fouilles archéologiques (fin avril) ; début des travaux préparatoires de construction de la route (mi-mai)
  • 2018 : inauguration et mise en service de la route (4 octobre)

Pour la totalité de ce projet, le Grand Conseil a débloqué un crédit de 75,5 millions de francs. La part pour la route et les mesures environnementales s'élève à 65 millions, celle pour les mesures liées aux améliorations foncières à 6 millions et celles pour les fouilles archéologiques sur le tracé à 4,5 millions.

Il aura donc fallu 23 ans de procédures et de travaux pour que la RC 177, qui relie la jonction autoroutière de Cossonay et la zone industrielle de Vufflens-la-Ville/Aclens, soit inaugurée le jeudi 4 octobre 2018.

Report modal vers les P+R


Annoncée en 2016 par la Direction générale de la mobilité (DGMR), la stratégie cantonale en matière d'interfaces de transport de voyageurs a finalement été validée par le Conseil d’Etat au printemps 2019.

Pour la commission, 2018 a donc principalement été consacré, en collaboration avec la DGMR et le SDNL, à élaborer un avant-projet de cahier des charges d’une étude régionale du report modal dans le bassin du LEB, le long de la ligne TL 60 et de la ligne CFF du bassin de la Venoge.

Cette étude devrait être conduite de concert avec nos collègues du SDNL et fera suite à la première étude réalisée en commun en 2015 pour le bassin versant du LEB. Elle reprendra également les premières conclusions d’une étude similaire effectuée par nos voisins de l’Association de la Région Cossonay-Aubonne-Morges (ARCAM), en particulier les comptages effectués sur le site du P+R de la gare de Cossonay-Penthalaz et de Vufflens-la-Ville.

Les objectifs seront de déterminer si les P+R actuels sont bien situés, dimensionnés, d’où proviennent leurs usagers et de réexaminer leur règlement d’ayant-droits et de tarification.


Bassin de la Venoge


La commune de Penthalaz s’est inquiétée en 2017 des évolutions du secteur de Cossonay-Penthalaz, notamment la mise en fonction du centre logistique de Planzer, l’impact de la reprise des anciens grands moulins de Cossonay par FENACO et le développement de la proche commune de Cossonay.

Ce processus a abouti à l’élaboration d’une feuille de route traitant des problèmes de mobilité et de circulation pilotée conjointement par les préfets M. Pascal Dessauges et Mme Andrea Arn, ainsi que les communes de Cossonay et Penthalaz.

En 2018, les deux associations régionales de l’ARCAM et l’ARGdV ont collaboré avec la DGMR pour dresser un état critique des projets en cours ou planifiés, susceptibles d’améliorer les problèmes évoqués. Les mesures en découlant ont été présentées aux communes concernées au début de l’année 2019.

Commission Énergie

La commission s’est réunie à cinq reprises pendant l’année 2018. Pour rappel, elle se compose de neuf membres élus communaux ou spécialistes des énergies autant fossiles que renouvelables. La commission est consultative, à but non lucratif et destinée à apporter des conseils, de l’aide ou de l’accompagnement gratuit.

Fiches d'actions

Les résultats du questionnaire soumis aux communes en 2017 ont permis d’identifier des attentes dans plusieurs thématiques, telles par exemple : la planification énergétique, l’infrastructure énergétique des bâtiments communaux, l’approvisionnement énergétique, les aspects mobilité et transports, l’organisation en interne ou encore la communication aux citoyens de nombreux projets en cours ou réalisés dans les communes de notre district.

Une dizaine de fiches d’actions concrètes ont été élaborées en 2018, décrivant certains de ces projets. Ces expériences ont ensuite été mises à disposition avec toutes les références désirées auprès des communes demandeuses et sur le site internet de l’ARGdV.

En 2019, nous poursuivrons la rédaction de ces fiches d’actions qui sont visibles sous notre site.

Participation active de la Commission

Cette année écoulée a vu notre commission organiser une soirée d'information gratuite publique sur le thème « Energie et Communes ». Comme intervenants, étaient invités des membres de notre commission énergie, ainsi que deux spécialistes de la Direction de l’Energie du Canton. Les thèmes traités étaient les suivants :

  • La présentation des fiches d’actions réalisées au sein de notre commission
  • La révision de la loi sur l'aménagement du territoire et les constructions (LATC)
  • Le programme cantonal de subventions 2019
  • Le guide pour le contrôle de conformité énergétique des bâtiments
  • Les opportunités de la nouvelle loi fédérale sur l’énergie (LEne) 2018

Une cinquantaine de personnes se sont déplacées à l’Aula du Collège des Trois-Sapins à Echallens et ont enrichi la deuxième partie de soirée par de nombreuses questions après la présentation des orateurs.

Relais d’informations et d’événements

La commission pratique une veille énergétique

  • sur le cadre légal et normatif en matière d’énergie
  • sur l’offre de la Direction cantonale de l’énergie : programme annuel de subventions, conférences destinées aux propriétaires vaudois pour la rénovation de leurs biens
  • sur les activités des autres régions

Suivi d'un travail de Master EPFL


L’association régionale a été sollicitée en 2018 par un étudiant en Sciences et Ingénierie de l’Environnement de l’EPFL pour la réalisation de son travail de Master.

Cette étude académique a porté sur l’analyse du développement optimal des technologies de production d’énergie et des flux de ressources entre les différents districts du canton de Vaud. Le District du Gros-de-Vaud a pu faire l’objet d’une analyse spécifique au regard de sa politique énergétique décrite dans son Plan directeur. Les résultats se sont concrétisés par la réalisation d’un modèle de simulation développé sur la base de l’outil Energyscope.

La commission Energie a apporté un soutien et un suivi à l’étudiant dans la définition des objectifs et la réalisation de son travail d’étude qui s’est déroulé du mois de septembre 2018 au mois de février 2019.

Membres Comité

Patrick Keller, président et directeur de la société A-Reha
Ingrid Rossel, vice-présidente et syndique de Vufflens-la-Ville

Alexandre Berthoud, président de la commission économie et responsable clientèle des entreprises BCV Nord vaudois
Pascal Favre, président de la commission territoire et mobilité et syndic d’Etagnières
Ulysse Gachet, président de la commission tourisme et culture (jusqu'au 28 novembre 2018)
Jérémie Crisinel, président de la commission Tourisme et Culture (depuis le 28 novembre 2018)
Luc Giger, président de la commission énergie
Jean-Claude Gilliéron, président de la commission sport et jeunesse et syndic de Montilliez
Olivier Sonderegger, président de la commission agricole et directeur Landi GdV

Thierry Amy, syndic de Cugy
Philippe Besson, syndic de Penthaz
Claude-Alain Cornu, syndic de Montanaire
Monique Hofstetter, syndique de Penthéréaz
Jean-Paul Nicoulin, syndic d'Echallens
Ludovic Peguiron, syndic de Bercher

Invités
M. Pascal Dessauges, préfet
M. Yvan Stutzmann, président de l’AG
Mmes et MM. les députés(es) Anne-Laure Botteron, Isabelle Freymond, Delphine Probst, Jean-Luc Bezençon, Régis Courdesse, Denis Rubattel, Jean-François Thuillard

Membres Commissions

Economie

Alexandre Berthoud, président de la commission
Isabelle Alghisi, municipale, Echallens
Jacques Bannwart, responsable infrastructures Planzer, Penthalaz
Guy Ianz, entrepreneur et président du comptoir d’Echallens, Fey
Patrick Laurent, entrepreneur, Fey
René Pernet, directeur de fromagerie, Peney-le-Jorat
Christophe Roulin, entrepreneur, Bercher
Olivier Sonderegger, directeur de la Landi GdV, Echallens
Daniel Traini, agent général d’assurance, Penthalaz
Thierry Zahnd, chef d'entreprise, Rueyres

Sport et Jeunesse

Jean-Claude Gilliéron, président de la commission
Julien Crisinel, Boulens
Antoine Magnin, vice-président Union des Jeunesses du Gros-de-Vaud
Jean-Luc Noël, Fey (depuis le 10 septembre 2018)

Agriculture

Olivier Sonderegger, président de la commission
Yves-Alain Bigler, agriculteur, Martherenges
Anne-Laure Botteron, députée, Echallens
Gérard Guignard, agriculteur, Chapelle-sur-Moudon
Dominique Longchamp, agriculteur, Malapalud
Jean-Daniel Reymond, agriculteur, Bettens

 

Territoire et Mobilité

Pascal Favre, président de la commission, syndic d’Etagnières
Thierry Amy, syndic, Cugy
Yves-Alain Bigler, municipal, Montanaire
Michael Chatelan, Chef de projet tl, conseiller communal à Etagnières
Marielles Desbiolles, déléguée de la direction tl au LEB
Pieric Freiburghaus, syndic, Penthalaz
Philippe Jamin, syndic, Goumoëns
Christian Monney, municipal, Echallens
Ludovic Peguiron, syndic, Bercher
Jean-François Thuillard, député et syndic, Froideville

Tourisme et Culture

Ulysse Gachet, président de la commission (jusqu'au 28 novembre 2018)
Jérémie Crisinel, président (depuis le 28 novembre 2018)
Brigitte Beuchat, Mex
Gérald Chambon, municipal, Cugy
Gérard Guignard, agriculteur, Chapelle-sur-Moudon
Janine Lanfranconi, Espace culturel, Assens (jusqu'au 28 novembre 2018)
Jean-Marcel Riond, cafés restaurateurs du GdV, Bioley-Magnoux
Marcel Vulliens, Thierrens

Energie

Luc Giger, président de la commission
Pascal Affolter, ingénieur électricien EPF
Olivier Bourgeois, ingénieur électricien EPF
Philippe Dind, ingénieur physicien EPF, ancien syndic
Peter Fahrni, Master Sciences et Energie de l’EPFL
Bernard Guenzi, directeur commerce de détail Suisse romande AVIA SA
Philippe Mermoud, agriculteur avec maîtrise fédérale, ancien municipal
Claude Racine, municipal à Jorat-Menthue
Bertrand Raemy, sous-directeur Holdigaz SA

Équipe opérationnelle

Alain Flückiger, secrétaire général
Eric Würsten, chef de projets
Vincent Mercier, responsable de l'Office de Tourisme
Chantal Farina, assistante administrative
Stéphanie Bron, assistante administrative et collaboratrice de l'Office du Tourisme