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Projets actuels Territoire et Mobilité

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Projet Territoire : Parc Naturel Périurbain (PNP) du Jorat

Le Parc naturel périurbain (PNP) du Jorat est un projet porté par l’association Jorat, une terre à vivre au quotidien (JUTAVAQ). Le PNP est l'un des quatre différents types de parc soutenu par la politique fédérale des parcs. Créée en 2012, l'association JUTAVAQ se compose de 13 communes et de l’Etat de Vaud, tous propriétaires forestiers dans le Jorat. Le projet de parc a obtenu le label « candidat parc naturel périurbain » par l’Office fédéral de l’environnement pour la période 2016-2019. Fin 2019, les communes prendront position sur le projet de charte qui définit les principes de fonctionnement du futur PNP. A ce jour, la Suisse ne compte qu’un seul parc de ce type, à savoir le «Wildnispark Zurich Sihlwald ».

PNP eau

Pour l'ARGdV, ce projet est l'opportunité d'une nouvelle offre touristique parfaitement dans la ligne des activités développées par Echallens Région Tourisme : le tourisme doux.
L'association régionale du Gros-de-Vaud accompagne le projet dans le cadre de ses missions de soutien à l’économie locale (filière du bois et produits régionaux) et de promotion des activités touristiques.

Informations et téléphone sur www.jorat.org

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Projet Mobilité : Etude des besoins en parkings d'échange (P+R)

Avec comme ambition de limiter la dépendance à la voiture individuelle en développant l’intermodalité, l'ARGdV a comme objectif de coordonner au mieux les services de transport public entre eux et de mettre en place des systèmes de rabattement performants vers les arrêts TP (itinéraires piétons et cyclables confortables et sûrs, parkings d’échange, etc.), afin de constituer des chaînes de transport porte-à-porte efficaces.

  1. Les objectifs de l’étude sont :

    1.  Elaborer un diagnostic précis de l’offre actuelle en nombre de places stationnement P+R et Bike+Ride (B+R).
  2. 2. Elaborer un état de situation de l’utilisation actuelle des places de stationnement P+R et B+R .
    3. Etudier le potentiel d’agrandissement des infrastructures P+R et B+R.
  3. 4. Etudier l’opportunité de création et de localisation de nouvelles infrastructures P+R et B+R.
    5. Proposer des méthodes de gouvernance et de tarification des infrastructures P+R et B+R existantes et de celles projetées.

mobilité

Cette étude, qui a démarré au printemps 2018 en coopération avec la DGMR (planification) et le SDNL a abouti au début de cet été à la rédaction d'un cahier des charges. Désormais, la publication par le conseil d'Etat de la stratégie cantonale de report modal et son acceptation par le Grand Conseil dans sa séance du 30 avril 2019 devrait nous permettre de la démarrer en septembre prochain. Nous pourrons dès lors rechercher un mandataire et lui confier la réalisation des 2 premiers objectifs.

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Projet Mobilité : Mobilité régionale Penthalaz-Cossonay

gare penthalaz

Le fort développement de la région de Penthalaz-Cossonay et des environs drainent une circulation importante, en provenance de la vallée de Joux par le Col du Mollendruz et de La Sarraz, en direction de l'entrée d'autoroute de Sullens. En outre, la gare de Cossonay-Penthalaz, qui dessert une région importante, se trouve à proximité imédiate du site logistique de Planzer et du centre commercial de la Coop. Pour envisager des solutions, l'ARGdV a été mandatée avec l'ARCAM et la DGMR pour analyser la situation et établir un tableau de bord des mesures à mettre en œuvre. Cette liste de mesures a été validée par les municipalités de Penthalaz et Cossonay. Trois mesures sont en cours ou vont être progressivement appliquées en 2019 selon l'avancement de divers projets urbanistiques. Le projet le plus avancé concerne le réaménagement de la place de la gare de Cossonay-Penthalaz pour une 1ère étape à court terme avec l'arrivée du RER cadencé à 15' à Cosssonay dès fin 2021. Les 2 autres projets sont :  

  • P+R - besoins en parkings d'échange pour véhicules motorisés et vélos aux abord des interfaces de transposrts voyageurs du district.
  • TP2- réorganisation de l'offre de bus régionale au sein du bassin de la Venoge avec l'arrivée du RER à 15 dès fin 2021

Plus d'informations sous la section des projets.
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Projet Territoire : décharge de la Vernette (Oulens-Daillens)

Zone décharge

Notre association participe au groupe de suivi du projet de décharge "La Vernette". Ce plan d'affectation cantonal (PAC) vise à implanter sur le territoire de ces communes une installation de stockage définitif de matériaux de types D et E. Après notamment une 1ère réunion en avril 2016 et une séance publique en mai 2017 à Oulens, le Conseil d'Etat a considéré La Vernette comme un projet répondant à un besoin urgent. Les services cantonaux concernés (sous la responsabilité du SDT) ont préavisés.

Le 14 janvier 2019, le groupe de suivi du projet s'est réuni une seconde fois à Daillens. Voici les éléments principaux présentés lors de cette séance :

  • Orateurs présents : MM.Marcelpoix, Veuve, Beuchat et des représentants d'Impact-Concept SA et d'Orlatti
  • Les mandataires sont Impact-Concept SA, Orlatti et CSD Ingénieurs
  • 3 zones territoriales sont incluses dans le PAC : la décharge, la STEP et l'installation de lavage des déchets pollués à Eclépens
  • Dans le nouveau plan de circulation, les camions se dirigent vers l'installation de lavage et ne transitent dès lors plus par Oulens
  • Le fonds d'excavation de la décharge est porté à 4m de profondeur et ainsi diminue son emprise en surface
  • La largeur du talus bordant l'autoroute et séparant celle-ci de la décharge sera limitée pour répondre à l'Ofrou et permettre un éventuel futur élargissement de l'autoroute
  • Des mesures supplémentaires de compensation environnementales sont prévues sur la zone et à Bavois (ruisseau Le Cristallin)
  • Un traitement des poussières par brumisateur en période sèche sera instauré
  • Dans l'organigramme de la future société "La Vernette SA" exploitant la décharge, un comité de surveillance est prévu incluant des représentants des communes, dd'ONG et aussi ouvert à tout membre de la société civile,

Pour plus de détails, vous pouvez vous référer au site du projet régi par le Canton : Installation de stockage définitif de La Vernette.

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à l’unanimité, dans sa séance