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Projets actuels Territoire et Mobilité

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Projet Territoire : Parc Naturel Périurbain (PNP) du Jorat

Le Parc naturel périurbain (PNP) du Jorat est un projet porté par l’association Jorat, une terre à vivre au quotidien (JUTAVAQ). Le PNP est l'un des quatre différents types de parc soutenu par la politique fédérale des parcs. Créée en 2012, l'association JUTAVAQ se compose de 13 communes et de l’Etat de Vaud, tous propriétaires forestiers dans le Jorat. Le projet de parc a obtenu le label « candidat parc naturel périurbain » par l’Office fédéral de l’environnement pour la période 2016-2019. Fin 2019, les communes prendront position sur le projet de charte qui définit les principes de fonctionnement du futur PNP. A ce jour, la Suisse ne compte qu’un seul parc de ce type, à savoir le «Wildnispark Zurich Sihlwald ».

PNP eau

Pour l'ARGdV, ce projet est l'opportunité d'une nouvelle offre touristique parfaitement dans la ligne des activités développées par Echallens Région Tourisme : le tourisme doux.
L'association régionale du Gros-de-Vaud accompagne le projet dans le cadre de ses missions de soutien à l’économie locale (filière du bois et produits régionaux) et de promotion des activités touristiques.

Informations et téléphone sur www.jorat.org

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Projet Mobilité : Etude des besoins en parkings d'échange (P+R)

Avec comme ambition de limiter la dépendance à la voiture individuelle en développant l’intermodalité, l'ARGdV a comme objectif de coordonner au mieux les services de transport public entre eux et de mettre en place des systèmes de rabattement performants vers les arrêts TP (itinéraires piétons et cyclables confortables et sûrs, parkings d’échange, etc.), afin de constituer des chaînes de transport porte-à-porte efficaces.

  1. Les objectifs de l’étude sont :

    1.  Elaborer un diagnostic précis de l’offre actuelle en nombre de places stationnement P+R et Bike+Ride (B+R).
  2. 2. Elaborer un état de situation de l’utilisation actuelle des places de stationnement P+R et B+R .
    3. Etudier le potentiel d’agrandissement des infrastructures P+R et B+R.
  3. 4. Etudier l’opportunité de création et de localisation de nouvelles infrastructures P+R et B+R.
    5. Proposer des méthodes de gouvernance et de tarification des infrastructures P+R et B+R existantes et de celles projetées.

mobilité

Cette étude, qui a démarré au printemps 2018 en coopération avec la DGMR (planification) et le SDNL a abouti au début de cet été à la rédaction d'un cahier des charges. Elle est actuellement en attente de la publication de la stratégie cantonale de report (soumise au processus polique de ratication par le Conseil d'Etat, puis le Grand Conseil). Ensuite, nous pourrons rechercher un mandataire et lui confier la réalisation des 2 premiers objectifs.

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Projet Mobilité : Mobilité régionale Penthalaz-Cossonay

gare penthalaz

Le fort développement de la région de Penthalaz-Cossonay et des environs drainent une circulation importante, en provenance de la vallée de Joux par le Col du Mollendruz et de La Sarraz, en direction de l'entrée d'autoroute de Sullens. En outre, la gare de Cossonay-Penthalaz, qui dessert une région importante, se trouve à proximité imédiate du site logistique de Planzer et du centre commercial de la Coop. Pour envisager des solutions, l'ARGdV a été mandatée avec l'ARCAM et la DGMR pour analyser la situation et établir un tableau de bord des mesures à mettre en œuvre. Une fois validé par les municipalités de Penthalaz et Cossonay, tout ou partie de ces mesures pourront être progressivement appliquées selon l'avancement de divers projets urbanistiques.


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