Recherche avancé

Sport, tourisme et associations
Commission Sport et jeunesse

Commission Sport et jeunesse

Commission Sport et jeunesse

[S_E_C_T_I_O_N]
nino

Son activité

La commission Sport et Jeunesse a été créée pour encourager la pratique du   sport et l’activité physique auprès de toutes les populations et toutes  générations confondues. Un des moyens proposés est de promouvoir les sociétés sportives régionales.

Une de ses réalisations en 2018 est le guide des associations sportives  sur notre site régulièrement actualisé. Il recense toutes les associations connues. Il vous permet de choisir, selon votre lieu d’habitation ou votre type de sport, les clubs sportifs les plus proches et vous permet de contacter leurs dirigeants ou d'accéder à leur site Internet.

Elle suit également de près les études liées au sport vaudois ou à l'échelon fédéral pour répondre de plus près aux attentes de la population locale. Elle conduit et travaille au développement d'infrastructures sportives dans la Région, L'année 2020 a vu l'achèvement d'un projet important débuté en 2017 avec l'inauguration de 2 parcours pour le VTT à Echallens et de 2 boucles balisées de randonnées dans le reste du Gros-de-Vaud le 3 octobre 2020.

Finalement, elle s'intéresse aux activités des sociétés de jeunesse (UJGdV et FVJC), qui non seulement sont

  • capables d'organiser chaque année des challenges et girons mémorables remportant un franc succès.
  • mais offrent également une maîtrise dans ce type de projet en rassemblant un grand un nombre de compétences, notamment dans la construction ou le sponsoring.
En dehors des sociétés de jeunesse, elle s'intéresse à développer avec les communes du district des activités de loisirs (sportives, socio-culturelles). En 2020 a débuté l'élaboration avec "J'ai un projet" et du délégué cantonal à la Jeunesse d'une analyse des besoins pour les jeunes. Repoussé pour cause de pandémie, elle se déroulera en automne 2021 (10 ou 16 novembre 2021) avec les nouvelles autorités communales, qui viennent d'être élues en mars dernier. Votre association régionale reste en veille et appuie également des programmes locaux tels les projets MidnightSports (exemple à Echallens et aussi à Bercher).

[/S_E_C_T_I_O_N]

[S_E_C_T_I_O_N]


[/S_E_C_T_I_O_N]



[S_E_C_T_I_O_N]

Actualités

49e Journée suisse de sport scolaire à Lausanne - Plus de 2500 écoliers suisses ont fait vibrer la Capitale Olympique - 30 mai 2018

Plus de 2500 élèves et accompagnants venus de toute la Suisse se sont mesurés dans 12 disciplines sportives différentes lors de la Journée suisse de sport scolaire organisée mercredi 30 mai à Lausanne et dans les communes avoisinantes. 14 sites de compétition, 350 bénévoles et plus de 30 salles de sport ont été nécessaires à la mise sur pied de ces joutes nationales. Plus de détails ici.

Revue de presse:

  • VD- Plus de 22 millions pour subventionner les infrastructures sportives les plus importantes.
  • Manque de bénévoles dans les associations sportives suisses (RTS Info, 9 octobre 2017).
[/S_E_C_T_I_O_N] [S_E_C_T_I_O_N]
[/S_E_C_T_I_O_N]