Recherche avancé

Agriculture
Ce que nous faisons dans ce domaine

Agriculture

Pain Solstices

Le pain Solstices

Solstice, le pain officiel de la Fête du Blé et du Pain 2018, a été imaginé et confectionné par le Moulin d'Echallens et la Maison du Blé et du Pain à base d’une farine artisanale de blé Vanilnoir, cultivé dans le respect de « Prestations écologiques requises » par des agriculteurs du la Région Gros-de-Vaud.

Vanilnoir est une variété de blé tendre à grains pourpres née en Suisse, à Changins. Elle est le fruit d’un croisement, réalisé en 2001 par les sélectionneurs de la Station fédérale de recherche agronomique (Agroscope), entre une lignée de très haute qualité boulangère et une variété à grains pourpres. C’est en 2013, après plus de dix ans de sélection qu’une lignée est baptisée du nom de Vanilnoir.

La farine issue de Vanilnoir se caractérise par une aptitude à donner une pâte très extensible permettant la confection d’un pain avec une mie agréablement alvéolée, au goût particulier, qui reste frais quelques jours.

[S_E_C_T_I_O_N]

[/S_E_C_T_I_O_N]
solstices

[/S_E_C_T_I_O_N]

Ce que nous faisons dans ce domaine

[S_E_C_T_I_O_N]
centre collecteur echallenscentre collecteur penthalazcentre collecteur bercher

Un territoire agricole

Avec 68% de son territoire en zone agricole, l'Association de la Région du Gros-de-Vaud (ARGdV) travaille, depuis de nombreuses années, à la promotion des produits régionaux au travers de ses commissions tourisme et culture et agriculture. Les actions de l'ARGdV liées à l'agriculture sont une part importante de la promotion régionale du Gros-de-Vaud. Nous soutenons entre autre les actions suivantes:

  • La promotion des produits régionaux au salon suisse des Goûts&Terroirs, dans l'Espace Terroir du comptoir régional d'Echallens et par des participations à différents événements ponctuels.
  • La promotion du pain du Gros-de-Vaud et le soutien à la création du pain Solstices, pain de la fête du blé et du pain 2018.
  • Développement de l'agritourisme : Analyse de projets et aide à la structuration et au financement de projets agritouristiques et identification des besoins.

Agritourisme

[S_E_C_T_I_O_N]

Agritourisme dans le Gros-de-Vaud

L’agritourisme est une forme de tourisme en pleine expansion depuis quelques années, et une activité économique d'importance pour le Gros-de-Vaud. De plus en plus de personnes ont besoin de partir se ressourcer à la campagne pour supporter les journées stressantes de la vie de tous les  jours. Pour cette raison, l'ARGdV appuie différentes offres agritouristiques dans le Gros-de-Vaud que se charge de promouvoir Echallens Région Tourisme.

Un guide à l'usage de ceux qui veulent conduire un projet d'installation ou de diversification touristique en milieu rural a été édité par l'ARCAM.

N'hesitez pas à nous contacter pour tout type de projet. 

Financer son projet

Le 29 novembre 2018, dans la salle de la fromagerie de Vuarrens, la commission agriculture, en collaboration avec ProConseil et le service de l'agriculture, proposera un cours de formation continue pour les agriculteurs « Financer son projet » .

Le but de ce cours est de présenter les soutiens financiers possibles pour des projets de diversification. Interviendront le Service de l’agriculture, l’office du crédit agricole ainsi que le secrétaire général de l'ARGdV pour la partie soutien LADE aux projets.

Inscription et informations suivront.

[/S_E_C_T_I_O_N]

[S_E_C_T_I_O_N]


[/S_E_C_T_I_O_N]

  

Pain du Gros-de-Vaud

 [S_E_C_T_I_O_N]

Historique

Depuis des décennies, Echallens et sa région se sont fait une spécialité du blé, tant du point de vue agricole que culturel (Musée et Fête du  Blé et du Pain). Le Gros-de-Vaud est d'ailleurs considéré comme le grenier à céréales de la Suisse (GdV 45% de la SAU, VD 38% et CH 20%) .

En 1999 déjà, les producteurs, meuniers et boulangers du Gros-de-Vaud se réunissaient dans une interprofession, « l'Association Pain du Gros-de-Vaud » dont les objectifs étaient de:

 

  • Favoriser la collaboration entre les secteurs de la production de céréales et de la boulangerie dans le Gros-de-Vaud.
  • Faire enregistrer et gérer la marque Pain du Gros-de-Vaud.
  • Promouvoir la marque Pain du Gros-de-Vaud en vue de favoriser la production et la vente de pains fabriqués à partir des  céréales du Gros-de-Vaud.
Les conditions pour la création et la commercialisation du pain du Gros-de-Vaud étaient nées. Depuis, ce produit s'est fait une place chez les boulangers de la région, mais surtout chez les consommateurs qui l'apprécie. Après avoir trouvé les recettes nécessaires pour confectionner un produit pouvant plaire aux consommateurs,  l'Association a élaboré un cahier des charges fixant notamment la provenance de la matière première et la recette.

 

Développement

Afin d'assurer la pérennité de ce nouveau produit, une demande d'enregistrement de la marque « Pain du Gros-de-Vaud » a été déposée, validée le 18 septembre 2000 par  l'Institut fédéral de la Propriété Intellectuelle, et prolongée par l'association pain du Gros-de-Vaud le 23 décembre 2009. Les conditions permettant la fabrication et la commercialisation de ce pain sous l'appellation pain du Gros-de-Vaud, sont régies par un règlement  qui précise la provenance des céréales et le mélange de farine , ainsi que la forme typique de ce pain.
Sans autres forme de promotion que le lancement du produit, le mélange de farine destiné au pain du Gros-de-Vaud est passé de 10 tn de blé en 2000 à environ 60 tn en 2016. Bien que faible par rapport à l'ensemble de la production réceptionnée à Echallens, ce marché de niche est en constante progression. Une quinzaine de boulangeries de la région d'Echallens se fournisse en mélange de farine destiné au pain du Gros-de-Vaud, ce qui représente environ 60'000 kg de pain.


Des informations sont disponibles sur le site internet du pain du Gros-de-Vaud.


[S_E_C_T_I_O_N]

TDR 2011

En 2011 et grace à l'organisation d'une étape à Thierrens, la commission agriculture de l'ARGdV et l'Association du pain du Gros-de-Vaud ont pu distribuer 8000 ballons de pain du Gros-de-Vaud dans toute la romandie.

pdfTour de Romandie - distribution pain du GdV

 

TDR PUB6

[/S_E_C_T_I_O_N]

 

 

[/S_E_C_T_I_O_N]

Evénements et manifestations

[S_E_C_T_I_O_N]

 


[/S_E_C_T_I_O_N]

GT6GT4GT1

Salon Suisse des Goûts et Terroirs

Depuis sa première édition en 2000, le succès du salon suisse des Goûts et Terroirs ne s’est jamais démenti. L’idée avait de quoi séduire : célébrer l’An 2000 en créant un salon dédié aux saveurs, aux produits de terroirs et aux savoir-faire de la gastronomie a séduit bien au-delà des frontières fribourgeoises !

Présente depuis la 2ème édition en 2001, l'ARGdV y propose un stand aux couleurs du Gros-de-Vaud avec différents producteurs de la région:

  • Le Petits Encas, Route d'Echallens 24 à 1037 Etagnières (fabrication artisnale de pâtés Vaudois ou en croûte).
  • Famille Benoît /Delaloye, « Le Gibier du Domaine » Les Carrées, 1410 Thierrens (spécialités de gibier, viande de cervidés, oeufs de cailles et cailles fraîches, produits du terroir).
  • Le Moulin d’Echallens, rte d’Yverdon 7, 1040 Echallens (Farines du moulin et pain du Gros-de-Vaud).

[S_E_C_T_I_O_N]

DanySchaer4DanySchaer9DanySchaer18
 

Espace Terroir au comptoir d'Echallens

Active depuis longtemps à l'extérieur pour la promotion des produits du terroir, la commission agriculture a souhaité promouvoir les artisans du Gros-de-Vaud auprès de la population du Gros-de-Vaud. En accord avec le comité du Comptoir d'Echallens, un nouvel espace est donc né en 2016 permettant de la visibilité à différents producteurs du district.