Espace terroir
echallens-tourisme.ch

Structures

Présentation succincte des commissions et des plates-formes de travail

Depuis la création de l'Office du Tourisme, la commission du Tourisme accompagne et suit le développement des activités touristiques et culturelles de la région menées par son directeur.

La commission Economie s'occupe de la promotion économique régionale. Elle recense notamment les zones industrielles et artisanales disponibles dans les communes de la Région du Gros-de-Vaud, et est le partenaire du service de l'économie du canton de Vaud pour les aides financières en relation avec les projets régionaux. Elle soutien la formation des apprentis (app-app), et cherche régulièrement à favoriser le réseautage, particulièrement lors de son forum économique annuel. Elle préavise depuis 2013 les demandes liées au nouveau fonds pour les nouvelles activités économiques, et coordonne les besoins de développement d'entreprises en lien avec les planifications communales.

La commission Territoire et mobilité soutien les communes dans les questions d'aménagement du territoire. Elle accompagne également divers projets ou dossiers en cours de planification, qu'ils soient communaux ou régionaux. Cette commission cherche également des solutions pour diverses questions de mobilité, comme le transfert multimodale (P+R) - en collaboration avec les organismes régionaux voisins ou les schémas directeurs du PALM, ou le développement d'un concept régional de mobilité douce.

La commission Sport et jeunesse soutien les actions des communes et de diverses associations en matières d'aide à la jeunesse et développe des synergies entre les responsables des infrastructures. Une base de données des associations ou autre clubs sportifs permet de trouver le sport qui vous intéresse dans le Gros-de-Vaud.

La commission Agriculture, en collaboration avec l'Office du Tourisme, recherche en permanence de nouvelles solutions pour promouvoir la filière de l'agriculture, notamment par le biais de différentes brochures comme les ventes directes et marché à la ferme, les hébergements ou les activités à la ferme. Elle organise également la promotion des produits du terroir au salon Suisse des Goûts&Terroirs chaque année à Bulle et réuni nombre de producteurs régionaux dans le cadre de l'Espace Terroir du comptoir d'Echallens. La commissoin agriculture soutien aussi la promotion pain du Gros-de-Vaud.

Enfin, dès 2016, une commission Energie souhaite faciliter les contacts entre les communes et les transferts d’information, être un guichet régional de conseils en matière d’énergie, permettre le relais des informations cantonales et fonctionner comme commission consultative pour les projets énergétique d’envergure.

Organigramme ARGdV 2016-2020