Espace terroir
echallens-tourisme.ch

Imprimer

Parc Naturel Périurbain (PNP)

Création d'un Parc Naturel Périrbain (PNP)

Le massif forestier du Jorat se trouve sur le territoire de 11 communes (Corcelles-le-Jorat, Cugy, Epalinges, Froideville, Lausanne, Le Mont-sur-Lausanne, Montpreveyres, Jorat-Menthue, Poliez-Pittet, Ropraz, Savigny); 9 communes (Bottens, Carrouge, Hermenches, Les Cullayes, Lutry, Mézières, Poliez-le-Grand, Jorat-Menthue, Vucherens) et l’Etat de Vaud sont également propriétaires de parcelles forestières. Ce massif est la plus grande forêt d’un seul tenant sur le Plateau suisse.

Depuis 2008, à l’initiative du Musée de zoologie, les communes du Jorat et le Service des forêts de la Ville de Lausanne ont proposé au public plusieurs expositions consacrées aux richesses de ces forêts. Dans la continuité de ces diverses présentations, le 9 mai 2012 est née l’Association « Jorat, une terre à vivre au quotidien ».

Un des objectifs de cette association a franchi une étape le 5 février 2015, avec le dépôt d'un dossier de candidature pour la création d'un PNP dans les forêts du Jorat.

Un PNP correspond à une des catégories de Parcs Suisses soutenus par la Confédération et les Cantons. Il se compose d’une zone centrale et d’une zone de transition. La première offre des habitats intacts à la faune et à la flore. La zone de transition fait office de zone tampon. Elle offre une grande variété d’activités didactiques et de possibilités de pratiquer un loisir ou de se détendre, améliorant ainsi la qualité de vie de la population urbaine. Un parc naturel périurbain se situe dans un rayon de 20 km du centre d’une agglomération et est facilement accessible en transports publics.

Si le dossier déposé, validé par les membres de l'association "Jorat, une terre à vivre au quotidien", est acepté par l'Office Fédéral de l'Environnement (OFEV), l'association a maintenant 4 ans (2019) pour proposer un projet répondant à la fois aux critères fédéraux et aux attentes de l'ensemble des acteurs régionaux. Dès la signature de la convention programme par le Canton, une équipe de projet a été nommée pour réaliser cette étape.

Informations et téléphone sur www.jorat.org

logo